18 octobre > L’eau en méditerranée


18 octobre > L’eau en méditerranée 

Eaux et sociétés, quelles relations en Méditerranée ? Dialogues entre les deux rives, de Marrakech à Montpellier

Visioconférence exceptionnelle
en collaboration avec
l’Institut Français de Marrakech
et en partenariat avec l’IRD





Jeudi 18 octobre 2012 - 20h00 à Montpellier

(Maison des étudiants,  Université Montpellier 2, place E. Bataillon, Bâtiment 34, à gauche à l'entrée de l'université)

18h00 à Marrakech
(Cafétéria de l’Institut Français, route de la Targa)

 

Depuis Marrakech
Avec la participation de :

Mohammed El Faïz,
économiste et historien de l'agronomie et des jardins arabes, enseignant chercheur à l'université Cadi Ayyad de Marrakech
Mhamed Mahdane, directeur du département de sociologie à la faculté des Lettres et Sciences Humaines d'Agadir, spécialiste des questions de l'eau dans les sociétés rurales sud-marocaines
Thierry Ruf, directeur de recherche à l’IRD, spécialiste de gestion sociale de l’eau et géographie humaine à l’Unité mixte de recherche GRED (Gouvernance, risque, environnement, développement)

Depuis Montpellier
Sylvain Lanau,
ingénieur d’études, responsable de la gestion sociale de l’eau à Montpellier Sup’Agro
Patrice Garin,
directeur de l’Unité mixte de recherche G-EAU (Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages)
Lhoussaine Taibi, représentant d'une association de soutien des migrants marocains à la conservation des systèmes irrigués anciens de l'oasis de Tinghir

Dans l'histoire de la Méditerranée, l'eau a joué un rôle majeur dans les civilisations, les cultures, les religions. Elle est très associée aux pouvoirs politiques et objet d'enjeux complexes, contradictoires. Elle existe sous des formes extrêmes : tantôt trop rare et objet de toutes les tensions et convoitises, tantôt trop abondante et dangereuse pour les victimes des inondations non maîtrisées. Les problématiques liées à l’eau sont paradoxalement assez proches entre Marrakech et Montpellier.

Accès à l’eau, besoins pour l’alimentation et l’agriculture, sècheresse et d’inondations, pollutions… Comment les relations aux eaux superficielles et souterraines sont vécues (avec intensité) dans les deux pays ? Pourquoi le sud de la France et le Maroc partagent-ils des expériences communes ?
Autant de témoignages vivants d'échanges dans le champ des sciences humaines et sociales…

Quels sont les faits marquants de l’histoire de l’eau sur les deux rives ? Quels sont les demandes et comment s’opère l’accès à l’eau ? Quelles sont les différences de gestion entre la France et le Maroc ? Comment transmettre les connaissances et former le plus grand nombre ? Quel est le prix de l’eau et quelle sera son évolution dans le futur ? L’eau est-elle un bien commun ?
 

Focus sur Marrakech par Mohammed El Faïz
Gouvernance de l’eau et  développement durable
à Marrakech et sa région

 L’eau a eu dans le passé, et continue à avoir de nos jours, une importance telle que son histoire nous offre une bonne grille de lecture, permettant de comprendre les processus qui commandent la naissance et le devenir des sociétés locales. Dans le cas  de Marrakech et sa région (le Haouz), le lien entre la question hydraulique et la Grande Histoire se vérifie depuis la fondation de la ville au XIe siècle.
Il s’agit de savoir comment s’est construit et consolidé l’impressionnant réseau hydraulique qui a fait de Marrakech la capitale des « eaux cachées ». Partant de la date du Protectorat (1912), on se demandera si les cent ans d’efforts pour propager la rationalité moderne en milieu rural suffiront pour venir à bout de la civilisation hydraulique du Haouz de Marrakech et de ses cultures de l’eau ?



Exposition en lien avec le thème :
Les territoires de l’eau, irrigation et partage de l’eau en Méditerranée

> Médiathèque Emile Zola, Montpellier, du 1er au 28 octobre 2012
> Institut français de Marrakech – Du 1er au 19 octobre 2012
http://www.france-sud.ird.fr/la-science-en-partage/culture-scientifique/expositions

Bibliographie

Mohammed El Faïz
Parmi ses publications on citera les titres suivants consacrés à la question de l’eau :
    Jardins du Maroc, d’Espagne et du Portugal, un art de vivre partagé (Ouvrage collectif), éd. Actes Sud/ Malika, 2003. (Prix Grand Atlas 2004).
    Les Maîtres de l’eau, Histoire de l’hydraulique arabe,   éd. Actes Sud, Paris,  2005. (Premier Prix international des civilisations de l’eau, mai 2007.Prix donné par Centro Internazionale de la Civilta dell’Acqua, Venise, Italie)
    Vème Rencontres Monaco et la Méditerranée : « Prix de la meilleure initiative pour le développement durable et équitable de l’eau » (mars 2009)
    L’auteur est également membre du Comité International des jardins historiques et des paysages culturels (ICOMOS/IFLA)-UNESCO et président de « l’Association Ibn al-‘Awwâm, pour la sauvegarde du patrimoine de l’eau, des jardins et des paysages ».
    Direction du projet de création du « Musée de la civilisation marocaine de l’eau » à Marrakech, initié par le Ministère des Habous et affaires islamiques du Royaume du Maroc (2012-2014)
    Consultations et expertises pour le classement UNESCO du patrimoine hydraulique des pays arabo-musulmans (Aflaj à Oman, complexe hydraulique de Shushtar en Iran, Palmeraies d’Abu Dhabi…).