7 juin > le cerveau a-t-il un sexe ?

Le cerveau a-t-il un sexe ?

Jeudi 7 juin  2012 - 20h30 : Café de la mer, place du marché-aux-fleurs  Voir le plan

Avec la participation de :
 

Agnès Fichard-Carroll, chercheur à l’Institut des Neurosciences de Montpellier et maître de conférence à l’Université Montpellier 2 .
Jeanne Bovet,
en thèse à l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) sur l’évolution de l’attractivité féminine dans les sociétés humaines.
Julien Barthes,
en thèse à l’ISEM sur l’évolution des attirances homosexuelles dans les sociétés humaines.

34 ministres au gouvernement, 17 hommes et 17 femmes. Sur ces 34 cerveaux doit-on compter 17 cerveaux d’hommes doués pour les mathématiques et pour s’orienter dans l’espace et 17 cerveaux  de femmes empathiques et douées pour le langage ? Le cerveau a-t-il un sexe ?
Après tout, il y a bien un chromosome qui diffère entre les neurones des hommes et ceux des femmes et plusieurs de nos structures cérébrales baignent dans deux environnements hormonaux sensiblement différents. Dans quelle mesure donc, notre activité comportementale et cognitive est-elle indépendante de ces contingences biologiques ? Ces différences entre cerveau d’homme et cerveau de femme sont-elles attestées scientifiquement ?  Ou aurions-nous au gouvernement simplement 34 cerveaux avec chacun leur fonctionnement (ou dysfonctionnement)  et leur compétence (ou incompétence…).

Thème préparé par Thierry Brassac et Quentin Gaillard.