1er Mars > Einstein, quel héritage ?


Einstein, quel héritage ?
Jeudi 1er mars à 20h - Salle Béjart / Agora – Entrée libre.En collaboration avec l’Agora Montpellier Danse. Rencontre entre scientifiques, artistes et publics.

Venez partager avec nous l'héritage fascinant qu'Einstein a laissé à la physique moderne: le comportement ambivalent de la lumière, la plasticité de l'espace-temps en présence de la matière, l'évolution et le sort de notre univers dans son ensemble, les propriétés fascinantes des objets astrophysiques; ainsi que les idées tout aussi fascinantes auxquelles il n'a jamais adhéré et qui pourtant sont devenues incontournables dans la science moderne.
Comment l’art et, notamment la danse, s’empare-t-il de l’héritage d’Einstein, des idées du temps et de l’énergie mais aussi de la pièce d’Einstein on the beach ?

avec la participation de :
Muriel Guedj, maître de conférences, histoire des sciences, LIRDEF, IUFM, Université Montpellier 2.
Gérard Jasniewicz, astronome au Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM).
Gilbert Moultaka, chercheur au Laboratoire Charles Coulomb (L2C).
Frédéric Piron, chercheur au LUPM.
Geneviève Vincent, Écrivain, historienne spécialisée dans la danse.
A l'image d'un Galilée ou d'un Newton, Albert Einstein est incontestablement un géant de la physique moderne. Ses travaux ont marqué en profondeur pratiquement tous les domaines de la physique fondamentale, et dépassé par leur portée scientifique et philosophique le cercle restreint de la physique,  impactant les autres sciences et champs de la pensée humaine.
Son secret? une liberté d'esprit et de pensée qui lui permettaient de s'aventurer hors des sentiers battus pour voir les choses telles qu'elles sont, et non telles que le consensus les dépeignait.
 La question du temps en est un exemple: alors que ses contemporains "savaient" ce qu'était le temps en physique, il était parmi les rares à en questionner le sens. Repoussant, sur les pas de Galilée et quelques autres,  les limites de la méthode dite de  l'"expérience par la pensée" il parachèvera la révolution galiléenne  de la physique classique démarrée trois siècles auparavant, culminant en la théorie de la relativité de l'espace et du temps, son oeuvre majeure qui changera à jamais notre vision du monde.
Tout aussi impressionnant, il fut simultanément ni plus ni moins un pionnier de la révolution d'après, la physique quantique, faisant sienne l'hypothèse de Planck de la granularité de l'énergie.
Entre accalmies et explosions de créativité, travailleur infatigable malgré une santé fragile et sa maladie,  il publiera entre 1905 et 1922 des papiers séminaux qui ont ouvert plusieurs directions de recherche encore vivaces de nos jours, allant de l'effet photoélectrique aux théories unifiées, détrônant au passage la théorie de la gravitation  de Newton, passant par les propriétés quantiques des solides, les ondes gravitationnelles, l'interprétation statistique des effets quantiques, la constante cosmologique, etc.

Contact :   bds@um2.fr // culture@univ-montp2.fr   
04 67 14 48 34 / 06 37 32 63 79
Organisé par le Pôle Culture Scientifique de l'Université Montpellier 2 en partenariat avec les laboratoires LUPM et L2C .